Que faire si votre enfant perd une dent à la suite d'un choc ?
Les accidents de vélo, de trottinette, de skateboard sont malheureusement fréquents chez les enfants. Et il arrive qu'un choc sur le visage expulse une dent. Ce sont bien sûr les dents du devant, incisives et canines, qui sont généralement touchées. Votre centre dentaire Kremlin Bicêtre 94 vous donne ses conseils par plusieurs étapes.
Tout d'abord, conserver la dent expulsée.
- Récupérez la dent expulsée. Une dent définitive peut éventuellement être réimplantée. Une dent de lait, non. En cas de doute, considérez la dent comme définitive.
- Ne rincez pas la dent, ne la nettoyez pas pour ne pas léser les tissus indispensables au succès de la réimplantation. Conservez-la dans un récipient avec du lait ou du sérum physiologique, ou même la salive de l'enfant (le faire simplement cracher dans le récipient sans vous préoccuper de la présence de sang).
- Ne rincez pas abondamment la bouche de l'enfant. Tamponnez délicatement les plaies avec une compresse humidifiée de sérum physiologique ou d'eau tiède.
- Allez vite en consultation chez votre dentiste à Kremlin Bicetre (après avoir téléphoné). Le traitement doit avoir lieu dans les heures qui suivent si vous avez pu garder la dent dans le liquide qui convient, mais seulement dans l'heure qui suit si elle est restée au sec.