Nos bactéries buccales adorent nos grignotages!

Nos bactéries buccales adorent nos grignotages! dentiste Kremlin Bicêtre

Comme chacun sait, le sucre et les grignotages entre les repas augmentent le risque de carie dentaire.
Et le public informé sait que l'acidité des aliments est également un ennemi redoutable.
L'étude du processus de la carie dentaire montre que d'une part les bactéries utilisent le sucre comme source d'énergie et que d'autre part, elles transforment les sucres en acides.

Sachez cependant que, une fois votre dernière bouchée avalée, votre salive retrouve un pH neutre.
Ceci est possible grâce à une capacité qu'elle possède et qui s'appelle le pouvoir tampon.
À noter que cette régulation prend un certain temps, au moins une demi-heure, et qu'elle n'est pas efficace à 100%.

Dans les zones où l'acidité persiste trop longtemps, les cristaux d'émail sont détruits petit à petit et la carie peut s'installer.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les caries commencent au niveau des sillons et des points de contact interdentaires.

Il en résulte que,
Plus vous mangez souvent, ou/et sucré ou/et acide,
=> plus vous maintenez l'environnement des dents à un pH acide
=> plus vous contribuez à l'apparition de nouvelles caries

À noter que la redoutable parodontite (déchaussement dentaire) résulte d'un processus assez semblable.
Alors, attention à l'alimentation cariogène et prenez soin de votre hygiène dentaire.
Et bien sûr, faites un bilan dentaire au Centre Dentaire Kremlin Bicêtre 94 au rythme préconisé par votre praticien.