Mauvaise haleine
Centre Médical et Dentaire au Kremlin Bicêtre (94270)
Les véritables causes de la mauvaise haleine
En Occident, environ 50 % de la population souffre de mauvaise haleine (source : Wikipedia). Parmi nos patients, bon nombre d’entre eux nous demandent des explications et surtout des solutions à ce problème qui les gêne, à juste titre, dans leur vie de tous les jours.
Dans la plupart des cas, l’halitose est due à une mauvaise hygiène dentaire, des caries non soignées, une maladie parodontale, ainsi que la consommation de tabac ou de mets qui génèrent des odeurs.
Dans d’autre cas, une infection ORL, une maladie générale (diabète, insuffisance rénale…), ou encore la prise de certains médicaments (anti-parkinsoniens, psychotropes..) peuvent être en cause.
Enfin, chez certains patients dits “halitophobes”, l’halitose n’est pas réelle. Ils pensent avoir une mauvaise haleine mais tous les tests que leur dentiste va pratiquer montreront que ce n’est pas le cas. La raison tient souvent au vécu du patient qui sera éventuellement orienté vers un psychologue. Celui-ci l’aidera à comprendre sur quoi repose cette “pseudo-halitose”.