Les chocs sur les dents définitives.
Le Centre Médical et Dentaire au Kremlin Bicêtre (94270) vous explique les sortes de chocs sur la dents définitives.
Les chocs sur les dents définitives concernent le plus souvent les dents antérieures, par exemple les incisives supérieures chez les enfants pratiquant un sport ‘’à risque’’: vélo, ski… etc.
Selon la nature du choc, il y a plusieurs cas possibles:
- Choc sans fracture ni déplacement de la dent: on peut observer un saignement de la lèvre, de la gencive, une sensibilité ou une légère mobilité de la dent. Cette dent doit être surveillée régulièrement par votre dentiste car elle peut avoir perdu sa vitalité à cause du choc.
- Choc avec fracture de la dent: selon l’importance de la fracture, les signes et le traitement vont être différents.
- Une fracture superficielle n’est pas douloureuse et nécessite parfois qu’un simple polissage de l’émail. Dans certains cas le fragment de dent cassé peut être recollé s’il a été conservé.
- Une fracture plus importante peut provoquer des douleurs au froid, au chaud, à la mastication. Selon l’importance de la fracture, le dentiste réalisera soit une simple reconstitution, soit un traitement plus complexe qui dépendra du niveau d’atteinte du nerf et du degré de maturation de la dent.
- Choc avec déplacement de la dent: la dent peut être déplacée latéralement, ou enfoncée, ou sortie partiellement de son alvéole. Dans la plupart des cas le dentiste repositionnera la dent (sous anesthésie) et la maintiendra par une contention. Il surveillera la cicatrisation des tissus de soutien.
- Choc avec expulsion totale de la dent: dans certains cas, la dent pourra être réimplantée par le dentiste, mais il faut impérativement:
- Qu’elle ait été conservée telle quelle et sans la rincer dans un liquide approprié (lait, sérum physiologique ou même dans la bouche de l’enfant s’il peut la garder sans l’avaler).
- Que la visite chez le dentiste ait lieu suffisamment rapidement après le choc.
Dans tous les cas de choc sur les dents définitives il est impératif de consulter rapidement le dentiste afin de bénéficier d’un traitement effectué dans les meilleures condition possibles et d’augmenter ses chances de succès.
Il faut bien conserver le certificat médical délivré par le dentiste. Sa déclaration à l’assurance permettra la prise en charge d’un traitement consécutif au choc, même après plusieurs années.
En savoir plus sur le chewing gum et hygiène dentaire au Kremlin Bicêtre.
Sources:
Livre: ‘’... pour les nuls’’
https://www.guidedessoins.com/les-chocs-sur-les-dents/