Le risque traumatique

Le Centre Médical et Dentaire au Kremlin Bicêtre (94270) vous explique les risques traumatique pour la langue, la gencive et les dents.

• Pour la langue: la langue est un muscle qui comprend nerfs et vaisseaux importants. Le risque de perforer un vaisseau ou d’endommager un nerf lors de la pose est réel.

• Pour la gencive: on observe de plus en plus de rétractions gingivales, de déchaussements des dents et de gingivites dues aux piercings buccaux, car un piercing constitue une véritable agression permanente pour vos gencives.

• Pour les dents: les micro-traumatismes répétés, voire les fractures des dents ainsi que les déplacements dentaires sont monnaie courante chez les porteurs de piercing. Ils sont majorés si vous jouez avec en permanence. Ce sont des lésions irréversibles et souvent inesthétiques qui nécessiteront à long terme des soins supplémentaires chez votre dentiste ou votre orthodontiste.

Les complications observées suite au développement des piercings a conduit les dentistes en France ainsi que dans d’autres pays comme les USA à tirer la sonnette d’alarme. Cette pratique ne peut pas être interdite, mais il est de notre devoir à nous professionnels de santé de prévenir nos patients des risque auxquels ils s’exposent. C’est notre responsabilité envers vous. Si malgré tout, votre décision est prise, parlez-en à votre dentiste ou votre orthodontiste pour minimiser au maximum les risques.

En savoir plus sur les dentistes CMU au Centre Médical au Kremlin Bicêtre