La mutation d’un gène
Centre Médical et Dentaire au Kremlin Bicêtre (94270)
La mutation d’un gène cause la mauvaise haleine
Parfois aucune de ces raisons précédente sur la cause de la mauvaise haleine ne peut être incriminée. C’est pourquoi les scientifiques continuent à se pencher sur ce sujet.
Récemment, des chercheurs de l’Université Radboud (Pays Bas) ont établi que la mutation d’un gène peut être en cause. Explication :
Lors de la digestion, un composé soufré appelé Méthanethiol est produit dans le sang. Celui-ci a une odeur caractéristique “de chou bouilli”. Ce composé soufré est normalement décomposé par un autre élément du sang, la protéine liant le Sélénium1, et il ne génère donc pas d’halitose.
Les choses se compliquent à la suite de la mutation du gène codant la protéine liant le Sélénium 1. Dans ce cas, la mutation rend la protéine incapable faire son travail de “digestion”. Le Méthanethiol reste intact. Lorsque, transporté par le sang, il atteint les poumons, il est expulsé par la respiration. Son odeur caractéristique imprègne la cavité buccale, ce qui explique l’halitose.
Les chercheurs projettent d’utiliser ces nouvelles données afin de mettre au point un traitement pour soigner l’halitose chez les patients atteints de cette fameuse mutation.