D'où provient la couleur des dents ?

Connaître les facteurs qui influencent la teinte de vos dents va vous aider à conserver leur blancheur. Et si cela ne suffit pas, votre centre dentaire Kremlin Bicêtre 94 a heureusement les moyens de vous redonner un sourire éclatant et vous explique d'où provient la couleur de vos dents.

La teinte d'une dent provient des colorations extérieures (taches de café, de tartre, etc), mais aussi de la teinte de la dentine, c'est-à-dire de l'ivoire de la dent.

  • Comme la couleur des yeux et des cheveux, la couleur de la dentine est déterminée par la génétique. Par ailleurs, avec l'âge, la dentine va avoir tendance à foncer, tandis que l'émail - qui est à la fois blanc et translucide - va avoir tendance être de plus en plus fin. Le jaunissement des dents est donc aussi un processus naturel.
  • Les colorations extérieures (tabac, café, thé, etc) modifient la teinte des dents. Elles doivent être régulièrement supprimées. Sans cela, elles vont s'installer au point de passer dans les microfissures de l'émail. Ces microfissures se multiplient avec l'âge et les colorations vont atteindre la dentine qui est située sous l'émail des dents.
  • Quant au tartre, son dépôt jaunâtre donne une couleur très inesthétique. S'il n'est pas éliminé régulièrement, il va prendre une teinte de plus en plus foncée.