Chewing gum et hygiène dentaire
Le Centre Médical et Dentaire au Kremlin Bicêtre (94270) vous explique hygiène dentaire avec les avantages du Chewing gum
article 124
La mastication de chewing gum sans sucre peut aider à améliorer l’hygiène dentaire. L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande, en plus du brossage deux fois par jour, de mâcher un chewing gum pendant 20 mn après le repas en cas d’impossibilité de se brosser les dents.
Le chewing gum aide à éliminer les débris alimentaires par son action mécanique lors de la mastication.
Il multiplie par dix la production de salive. Or le rôle de la salive est fondamental pour la protection contre la carie.
La salive diminue l’acidité: Le pic d’acidité provoqué par l’ingestion d’aliments favorise l’attaque par les bactéries des minéraux de la surface de l’émail. C’est le tout premier stade de la carie (stade qui est réversible).
Elle contient des minéraux (calcium, phosphates, fluor) qui renforcent la surface de l’émail.
Elle contient des agents anti-bactériens.
Des études ont montré que le chewing gum piège une certaine quantité de bactéries de la cavité buccale. Cette quantité (100 millions en moyenne), même si elle est faible par rapport à la totalité des bactéries de la bouche (des milliards) n’est pas négligeable.
Le chewing gum doit être sans sucre évidemment. L’édulcorant à privilégier est le xylitol qui est d’origine naturelle.
La consommation de chewing gum ne doit cependant pas être exagérée. Chez ceux qui ont tendance à stresser, celle-ci peut provoquer maux de tête et douleurs musculaires. Elle est bien sûr déconseillée en présence de bagues orthodontiques et de certaines prothèses (couronnes, bridges) dont elle peut favoriser le descellement.
La consommation de chewing gum sans sucre, même si elle ne remplace pas le brossage des dents, est un complément efficace de l’hygiène bucco-dentaire.
En savoir plus sur Inlay-onlay esthétique dentaire au Kremlin Bicêtre.