Conseils aux patients après une intervention chirurgicale

conseils-apres-intervention-chirurgicale-dentiste-kremlin-bicetre

Après une extraction dentaire, un acte de chirurgie pré-implantaire ou la pose d’un implant, voici quelques précautions que votre dentiste vous conseille pour favoriser un rapide rétablissement:

- Il est normal qu’une douleur modérée apparaisse après le réveil de l’anesthésie. C’est le moment de prendre les antalgiques ou/et anti-inflammatoires que le dentiste vous a prescrits.

- Évitez de consommer des aliments chauds car la chaleur a tendance à favoriser le saignement pendant les premières 24 heures. Préférer les aliments froids, voire glacés.

- Si vous êtes fumeur, essayez de vous abstenir le plus longtemps possible après la chirurgie. Ne buvez pas d’alcool.

- Ne faites pas de sport dans les heures qui suivent l’intervention.

- Ne faites pas de bains de bouche les premières 24 heures, ne crachez pas vigoureusement et ne mettez pas la langue au contact de la plaie. Si le dentiste a placé une compresse, continuez à exercer une pression pendant au moins une demi-heure afin d’obtenir un caillot de sang correct, gage d’une bonne cicatrisation. Si le saignement est important ou s’il persiste, consultez un service d’urgence.

- Il peut y avoir apparition d’un gonflement assez important, ou d’un hématome. Ce sont des réactions normales et qui peuvent durer plusieurs jours. Appliquer une poche de glace recouverte d’un linge pour ne pas brûler la peau permet de limiter le gonflement.

- Prenez le traitement médicamenteux prescrit par le dentiste dans son intégralité, cela vous protégera d’une éventuelle infection et diminuera les signes inflammatoires ainsi que la douleur.