Comment une prothèse complète tient-elle en bouche ?
Votre centre dentaire au Kremlin Bicêtre 94 vous explique Comment une prothèse complète tient-elle en bouche :
Les prothèses complètes, par définition, permettent de pallier aux situations où il ne reste plus aucune dent sur l'arcade. De fait, il n'y a pas de possibilité de faire tenir une telle prothèse par des crochets (puisqu'ils s'accrochent aux dents restantes).
À la mâchoire du haut les "dentiers" ne rencontrent généralement pas de problèmes pour rester en place pendant la mastication et la phonation. Pourquoi ? Parce que du fait que cette prothèse recouvre tout le palais, surface large et immobile, il se crée un effet de ventouse. Cet effet de ventouse est essentiellement dû à la salive, mais aussi à la conception des bords de prothèses. Leur élaboration implique une prise d'empreinte spécifique à la prothèse complète qui enregistre le jeu musculaire.
À la mâchoire du bas, même si les bords de prothèse sont très bien conçus, la prothèse a une forme largement échancrée pour laisser la place nécessaire à la langue. Par conséquent, l'effet de ventouse est beaucoup plus faible.
Les implants sous prothèses offrent une solution remarquable à ce problème de rétention des prothèses du bas. Bien souvent, seulement deux implants suffisent.